Bienvenue !

Publié le par Fredou

Bienvenue,

Je partage ici des techniques de psychologie récentes qui vous aideront à vous libérer de difficultés psychologiques ciblées, c'est à dire tout le champ depuis la crise schizophrène bien lourde, la crise d'angoisse, la colère, les peurs indésirables (avion, voiture, foule, parole en public, dépression...) jusqu'au simple agacement dominical et systématique envers sa belle-mère.

Je détaille trois techniques de "psychologie brève" qui me semble particulièrement innovantes (il y en a sûrement plein d'autres, mais je ne les connais pas toutes) :Tipi, IFS (Internal Family System), et la "Bienveillance" sous l'angle de la Communication NonViolente. J'insiste particulièrement sur la méthode Tipi, que je présente dans plusieurs vidéos car elle me semble être de loin la méthode la plus efficace et la plus rapide qui existe aujourd'hui en psychologie.

Mon but est de les présenter et de vous permettre de les utiliser rapidement. Je réalise aussi des consultations Tipi pour les personnes qui n'arrivent pas à se débarrasser des émotions envahissantes voulues avec la vidéo. Pour plus d'information sur les consultations, cliquez dans le menu sur "l'auteur".

 

"J'espère ajouter un morceau à votre puzzle..."

"J'espère ajouter un morceau à votre puzzle..."

Je précise que ce blog n'est pas là pour vous faire croire que vous pourrez obligatoirement vous sortir seul(e) de vos difficultés psychologiques.

Je crois qu'il est aussi nécessaire de préciser que l'on ne peut pas évacuer tous les inconforts, et que la frustration, le deuil, la colère et la peur feront toujours partie de l'être humain. Vouloir n'être que "joie" et "paix" me semble aujourd'hui un projet dangereux car déconnecté de notre nature humaine. En tous cas, les méthodes présentées ici, aussi "révolutionnaires" soient-elles, ne permettent pas de se détacher de toutes les émotions négatives. Elles permettent seulement de vivre "normalement", traversé régulièrement par toutes les émotions possibles mais avec la possibilité d'évacuer les émotions trop envahissantes.

J'espère que ce blog vous sera une ressource utile pour retrouver le chemin vers une vie parfaitement agréable.

Bonnes expériences !

(Et laissez un com' quand vous aurez essayé ! Merci)

Publié dans bienvenue

Commenter cet article

Audrey 25/09/2015 22:22

Bonjour. Je vous écris parce qu'il me reste un peu d'espoir pour ma guérison. Voilà je souffre d'attaques de panique et d'agoraphobie depuis une quinzaine d'annees. J'ai presque tout essayer mais en vain. Qu'est ce que vous me conseillez? Merci beaucoup.

Fred & les Emotions 25/09/2015 22:32

Je vous conseille clairement TIPI. Par vous-même, en direct (onglet "Traiter tout blocage"). Ou bien si vous souhaitez être accompagnée ou bien que vous n'arrivez pas à le faire en direct seule, alors prenez contact avec moi ou un collègue praticien TIPI ("Consultations"). En qq séances vous pouvez vous débarrasserez de tout cela. Prenez le temps d'y réfléchir si besoin.

BOYENVAL 27/07/2015 19:21

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider. Mon handicap me pourri la vie tous les jours de plus en plus.
J'ai quitté mon travail de 20 ans début juillet en pensant que ça allais s'améliorer. J'ai retrouvé un travail en CDD et la situation ne fais qu'empirer.
Je souhaite que mon témoignage ne soit pas divulguer ni mes coordonnées. Je vous en remercie par avance.
Je travaille dans un bureau commun avec d'autres personnes dans un centre d'appels.
Dès le matin, après la douche, je stress déjà et j'ai des bouffées de chaleur. Je rentre le midi pour reprendre une douche et le soir également.
Je mets du déodorant et du parfum mais je fais une fixation sur les odeurs. Même s'il n'y a pas d'odeur j'ai peur de sentir et je stress de plu en plus. Du coup, le stress me fais suer et je penses sincèrement qu'en fin de journée, je sens la sueur à cause du stress.Comment puis-je faire pour ne plus avoir cette sensation et cette obsession. Mon docteur me fais prendre en plus des medocs contre le stress qui m'épuisent et j'aimerais m'en débarrasser.
Actuellement, c'est un mal de ventre le matin et des nausées, des insomnies le soir et la nuit mes rêves ne sont que les situations inconfortables de la journée que je revis. Avez-vous eu des patients avec cet handicap et comment puis-je m'en sortir ? Je vous remercie de votre réponse. Si ma situation ne s'améliore pas, mon CDD de 4 mois ne pourra aboutir tellement je suis mal. Alors que le travail en lui-même me plaît.
Je ne souhaite pas faire des séances, étant en situation précaire ,et ne souhaitant pas m'exposer plus avec mon problème.

Bonne soirée.

Fred & les Emotions 27/07/2015 22:51

Bonsoir,
si vous ne souhaitez pas faire de séance, il y a les vidéos pour faire la méthode en direct, quand l'émotion est là, par exemple le matin chez vous, le soir, ou à une pause dans la journée : https://www.youtube.com/watch?v=wRmNmwXra9w, sachez que les séances TIPI sont totalement non traumatiques à la différence des TCC et qu'elles sont beaucoup plus rapides et efficaces. Voici une vidéo qui présente comment préparer une séance avec un praticien TIPI : https://www.youtube.com/watch?v=pfpqZwRKC8A. Un conseil : ne cherchez plus à maitriser votre angoisse, ou vos émotions ! Votre corps fera cela mille fois mieux que votre courage ou votre volonté.

Elen 13/12/2014 23:15

Je fais beaucoup d'hyper-ventilation , j'ai essayé la méthode et je cherche moin mon air

Fredou Respire 15/12/2014 10:32

On peut faire une séance, mais on ne travaille que sur une émotion, pas sur une sensation physique. Si vous faites une crise d'angoisse suite à une sensation, alors nous pouvons désactiver l'angoisse, mais la sensation elle, reviendra peut-être. Mais l'angoisse aura disparue définitivement. Bon courage pour votre examen.

Elen 14/12/2014 00:23

J'ai déjà fait de l'agoraphobie dans le passé , je ne fais plus de crises de panique mais j'ai la nette impression que mes crises de panique se sont faufilées et sont revenu en hyper-ventilation ...
Je croyais que c'était de l'asthme car à mon grand désarrois je fait également de l'asthme mais la dernière fois où je me suis présenter à l'hôpital l'infirmier au triage m'a dit que je n'étais pas en crise d'asthme mais en hyper-ventilation ...
Je vais tout de même consulter un médecin en clinique afin de m'assurer que je n'ai rien aux poumons mais je suis assez sûr que ces malaises sont psychologique ...

Fredou Respire 13/12/2014 23:40

Bonsoir, je ne sais pas à quoi est due votre hyper-ventilation, mais si elle est consécutive à une peur ou une émotion forte alors oui, la méthode Tipi devrait permettre de la laisser disparaitre, si vous ne cherchez pas à la contrôler. Il peut être rassurant de vous faire accompagner,mais ce n'est pas obligatoire. Tenez-moi informé de l'évolution SVP car c'est très précieux pour tous d'avoir un retour sur cette méthode encore peu connue du grand public. Tout d'abord il faut me préciser si votre hyper-ventilation est bien liée à une situation émotionnelle. Merci pour votre témoignage.

Elen 13/12/2014 23:16

Y a t'il une méthode particulière pour contrer l'hyper-ventilation ?

Sébastien 03/10/2014 13:25

Bonjour Fredou, un simple message pour te dire que ta vidéo sur youtube a bien sauvé au moins une personne, moi. J'ai essayé la méthode peu de temps après que mon ex m’ait quitté, après 12 ans.
J'ai ressenti un immense sentiment de culpabilité, comme si j'étais resté figé sans rien faire et que je n'avais pas réussi à sauver le couple que nous formions.
Ce sentiment était tellement insupportable que je n'arrivais plus à dormir et à manger correctement - ça tournait en rond dans ma tête avec des crises d'angoisses.
Corporellement, ça c'est traduit ainsi : douleurs au ventre, gorge comprimée comme si on m'étranglait, chaleur dans la tête, jambes tremblantes.
A l'aide de tes vidéos j'ai travaillé sur le souvenir de la dernière fois où je l'ai vu.
J'ai eu un soulagement physique et émotionnelle énorme.

Parallèlement j'ai entamé toute une démarche auprès de personnes ressources (comme toi) afin de me sortir grandi de cette période, noire, de ma vie.

Il y a bien sûr toujours des moments très difficiles mais j'arrive à avancer petit à petit et je reçois beaucoup d'aide.

Je te remercie - du fond du cœur -

(Je suis en Normandie moi aussi, pas loin de Rouen - si tu es dans ce coin, je t'offre un verre avec plaisir)

Fredou Respire 06/10/2014 13:51

Bonjour,
je suis très heureux de lire ton témoignage. C'est toujours une sensation spéciale d'apprendre qu'on a aidé une personne totalement inconnue, "sans effort". Ton émotion était intense, je suis très heureux d'avoir pu t'être utile.
J'ai même vu que tu avais participé à la cagnotte (je me suis dit que c'était le même Sébastien!), j'en suis très touché. Je crois que c'est bien en utilisant Tipi "à chaud" qu'on se rend le mieux compte de l'efficacité de ne rien faire sur nos sensations physiques, pour se libérer de l'émotion associée. Bonne route à toi. Heureusement. Fred.

liluu 05/09/2014 18:42

Bonjour, je viens d'essayer votre vidéo "d'urgence" sur youtube pour une sensation d'angoisse (dont je ne connais pas la cause) qui dure depuis plusieurs heures, et ça a plutôt bien marché...Vers le début/milieu je me suis mise à pleurer un court instant, est-ce que ça fait partie de ce que vous appelez "laisser évoluer les sensations"? merci

liluu 09/09/2014 20:16

merci pour votre réponse!

Fredou Respire 08/09/2014 11:15

Bonjour,
oui des larmes peuvent arriver, mais elles s'arrêtent très vite. Il n'y a jamais de crises de larmes avec cette méthode, contrairement à ce que redoutent bcp de personnes. Les larmes peuvent rester si la personne prend peur et qu'elle décide d'arrêter la méthode à ce moment précis où les larmes arrivent. Mais si vous rester sur ce qu'il se passe dans tout le corps, les larmes passent très vite, et très souvent il n'y en a pas. Merci pour ce commentaire ! Je suis toujours ravi quand on me dit qu'on a essayé ! Bonne continuation.

Christel 09/08/2014 12:13

Bonjour Fredou,
Moi j'ai essayé Tipi sur un cas simple : quand j'écoutais certaines chansons, je me mettais immanquablement à pleurer... des larmes irrepressibles... gênant !!
3 tours de ressentis (assez forts) selon la méthode et c'est fini : je ressens toujours les émotions (ouf!) mais je ne pleure plus.
Merci pour ton aide !
Christel

Nicole 31/08/2014 22:23

j'ai compris !!!

merci pour tout cet enthousiasme et cette envie de partager !

fredou respire 31/08/2014 21:12

Il n'y a pas de différence avec Tipi entre les émotions anciennes et les plus récentes. Il y a une différence si on traite l'émotion en directe car c'est le plus rapide, ou plusieurs jours après. Le fait de revivre une situation passée (même proche) complique légèrement le processus. C'est pour cela qu'on recommande de faire appel à un praticien pour apprendre à le faire au début.

Nicole 31/08/2014 20:57

Merci !

je me demandais si la séance courte était pour les moments où l'émotion vient d'arriver et la longue pour les émotions plus anciennes…

fredou respire 31/08/2014 19:15

Merci. L'évolution de la méthode a raccourci le temps où on laisse les émotions évoluer à 2m30 (à partir du moment où on en a repéré 3 soit environ 3minutes après avoir revécu la situation). Depuis que Tipi a été créée la durée d'une séance n'a fait que diminuer... S'il ne se passe plus rien au bout de 40 secondes, vous pouvez ouvrir les yeux et faire la séquence suivante. Plus l'émotion est forte, plus la séquence est rapide, généralement. Souvent une séquence ne dure qu'une minute... je n'ai pas modifié tout cela par manque de temps... C'est déjà tellement rapide en 3x 4 minutes... Bonnes expériences à vous !

nicole 30/08/2014 15:43

Bonjour Fredou,

Lorsque j'ai découvert la méthode tipi, tu proposais 3 séances "10 secondes-4 minutes", je me sens déstabilisée par la version courte d'urgence… pourquoi ce changement ?
je suis souvent mal à l'aise quand une méthode s'ajoute à une autre, je ne sais pas à laquelle me fier !

merci d'avance pour l'éclairage que tu pourras m'apporter :-)

Nicole

nicole 27/07/2014 20:40

bonjour,

j'ai fait deux séances de tipi pour deux émotions différentes et les sensations physiques désagréables ont disparu, merci pour vos vidéos simples et claires !

Nicole

Fredou Respire 27/07/2014 21:54

Merci. Tenez-nous au courant avec plaisir !

nicole 27/07/2014 21:49

Pour la première, il s'agissait d'une angoisse sans cause connue, provocant une sensation de boule à l'estomac qui était présente depuis plusieurs jours, surtout au réveil… j'attends demain matin avec impatience :-)
Pour la seconde, un sentiment de déception et de jalousie provoquant un malaise général et aussi un noeud à l'estomac.
Après la deuxième séance, je vois l'évènement déclencheur comme banal et ne comprends pas qu'il ait pu provoquer des émotions négatives!

Fredou Respire 27/07/2014 20:53

Merci pour ce témoignage ! Si vous pouviez décrire/nommer les émotions qui étaient les vôtres, ça serait aussi soutenant pour ceux qui ont des émotions similaires et qui souhaitent s'en débarrasser. Bonnes expériences Tipi !

Safaa 20/02/2014 00:46

Bonsoir Fredo, j'ai déjà commenté ta vidéo sur youtube...j'ai voulu participé sur ton blog en te remerciant pour cette méthode que j'ai l'intention d'essayer et voir ce que ça va me donner...Merci à toi, à bientôt