Livres

Publié par Fredou Respire

Quelques livres qui je l'espère, vous seront apprenants ou rassurants sur notre potentiel d'évolution :

Communication Non Violente (CNV) :

Avant ma rencontre avec la CNV, je crois que je ne savais pas ce qu'était la bienveillance. Je "bricolais", comme tout le monde, avec mes croyances sur la gentillesse, le pardon, etc... Aujourd'hui je sais que je ne suis pas souvent "bienveillant" quand je crois l'être. Mais j'ai appris à être bienveillant avec mon manque de bienveillance ! Je partage l'idée que nos jugements seront toujours présents, et que je ne pourrais pas changer profondément ma nature humaine. Et aujourd'hui, je peux faire le choix d'être bienveillant, ou faire le choix de trouver les ressources (écoute, temps, énergie...) qui pourront me permettre d'être bienveillant avec moi-même et avec les autres.

Cessez d'être gentil soyez vrai !  de Thomas d'Ansembourg  Une introduction à la Communication Non Violente (CNV).

Cessez d'être gentil soyez vrai ! de Thomas d'Ansembourg Une introduction à la Communication Non Violente (CNV).

Ou bien le livre du créateur de la Communication Non Violente :

Plus ancien, et moins fluide que l'ouvrage de Thomas d'Ansembourg, ce livre a l'avantage de proposer des exercices pour mesurer notre compréhension de ce que l'auteur décrit. Avec une moyenne de 4/10 à la première lecture, j'ai pris conscience que je pouvais partager l'intention de l'auteur de créer un monde de paix, mais que j'allais devoir travailler beaucoup pour que je face moi-même partie de ce changement. Un livre lumineux sur la compréhension de la violence.

La communication non violente : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)  De Marshall B. Rosenberg, 2004 (2ème édition),  259 pages

La communication non violente : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) De Marshall B. Rosenberg, 2004 (2ème édition), 259 pages

Thérapies brèves

Présentation de différentes thérapies brèves :

Un livre que je n'ai pas lu mais plutôt entendu l'auteur en parler à la radio, et qui fait la promotion des thérapies brèves.

Des ressources pour guérir

Comprendre et évaluer quelques nouvelles thérapies : hypnose éricksonienne, EMDR, cohérence cardiaque, EFT, Tipi, CNV, kaizen

de Pascal Ide

Nous disposons aujourd’hui de moyens psychothérapeutiques agissant en peu de séances, avec une efficacité réelle et démontrée. Ce livre choisit d’en explorer cinq, fort différents : hypnose éricksonienne, EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), EFT (Emotional Freedom Technique), cohérence cardiaque, méthode Tipi (Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes). Il y adjoint deux outils de développement personnel : CNV (Communication NonViolente) et voie du kaizen.
Ayant lui-même bénéficié de ces méthodes, Pascal Ide expose en détail leur histoire, leurs principes scientifiques, leurs techniques d’application et leurs indications. Il fait appel à des exemples vécus, tout en exposant les fondements biologiques et psychologiques. Certains moyens suscitant craintes et objections, il les prend en compte longuement. Enfin, il propose une relecture de ces sept outils qui sont autant de ressources, à partir d’une vision intégrale de la personne humaine.

Livres

Publié dans livres