Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La diverticulite sigmoïdienne

Le diverticule du côlon est une « hernie » de la muqueuse intestinale à travers la paroi musculaire . Les diverticules sont généralement nombreux et peuvent s'enflammer en particulier dans la partie du colon sigmoïde, juste avant le rectum, c'est la diverticulite (ou sigmoïdite diverticulaire). .

 

La diverticulite se forme lorsque le sujet tourne la page sur une identité qu'il a trop imposé. Les muscles lisses qui ont trop servi à imposer l'identité du sujet se rétractent et le diverticule se forme. L'inflammation permet de tourner la page sur le conflit.

Dans certains cas, il s'agit d'un sujet qui s'est fait remarquer mais pour qui la situation s'est mal passée ensuite.

 

On retrouve l'événement déclenchant dans les jours qui précédent l'inflammation ou 6 mois avant (183 jours). Pour une amélioration rapide il faut également retrouver un conflit ancien (« programmant » la maladie)

 

Mais il existe d’autres colites, sans diverticules, lorsque l’identité de la personne n’a pas été respectée et qu’elle n’a pas cherché à se défendre.

 

Exemples :

Un homme tape sur sa chienne qui ne veut pas venir à la chasse avec lui. Le soir, elle a mis bas alors que son propriétaire n'avait même pas remarqué qu'elle était pleine. Il fait une diverticulite pour tourner la page sur son comportement violent.

 

Un auteur ne se sent pas assez reconnu par son éditeur et il lui reproche d'avoir mal géré la publication de son dernier ouvrage. Le ton monte fortement entre les 2 hommes et l'auteur craint de perdre son éditeur et tout son travail.

Il fait une diverticulite 6 mois plus tard car il se reproche d'avoir trop insisté. Comme la violence de la dispute était totalement imprévue, la maladie se déclenche 6 mois plus tard.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article