Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate se développe suite à la perte de la suprématie de l'homme au sein du groupe, à la perte de sa « capacité vitale à être le plus fort, à diriger et à protéger le groupe familial »

 

Cette perte de la domination ou plutôt de la hiérarchie peut se faire au travail ( promotion refusée et/ou accordée à un plus jeune ). Dans le couple, il peut s'agir d'une très jeune femme qui « exige » trop de performance sexuelle à un homme vieillissant ou qui insiste lourdement pour qu'il lui fasse un enfant. Cela peut aussi être les descendants qui transgressent la règle du clan. Mais dans tous ces cas, le cancer de la prostate vient symboliquement rétablir la suprématie du chef de famille ( avec une grosse prostate, le patient redevient le chef ).

 

 

Exemples :

Monsieur G. était un cadre apprécié de sa compagnie d'assurances. Il ne lui restait que quelques années avant sa retraite, lorsque la société embaucha pour son service un ancien militaire qui ne connaissait pratiquement rien au travail. Au bout de trois mois, cet ex-militaire, arrivé de nulle part, fut nommé contre toute attente à la tête du nouveau service restructuré de monsieur G. qui eut l'impression que son administration lui avait fait « un enfant dans le dos ».

Quelques mois plus tard, une prise de sang systématique pour un homme de son âge révéla qu'il développait un cancer de la prostate. Il se trouva ainsi emporté dans un cycle d'examens et de traitements le condamnant à devenir impuissant

 

L'histoire de François Mitterrand est une parfaite illustration de ce lien entre cancer de la prostate, métastases osseuses et dévalorisation. Dans le livre censuré de son médecin personnel, on apprenait que le Président de la République avait déjà un cancer de la prostate et des métastases osseuses qui n'ont pas évolué pendant 13 ans jusqu'à la fin de son second septennat. Une fois arrivée la fin de son deuxième mandat, la maladie l'emporta rapidement.

 

Un banquier est en vacances quand il reçoit un coup de téléphone de sa supérieure d'agence. « Ce n'est pas la peine de revenir à l'agence. J'ai trouvé une jeune femme pour vous succéder ». Il faudra plusieurs semaines pour qu'on lui redonne un poste. Quelques semaines après cet appel, il se tort le pied gauche et traîne sa jambe gauche : symboliquement il ne peut pas être en relation ou rester en relation avec son supérieur. Quelques années plus tard, on lui découvre un cancer de la prostate.

 

Un patient déclenche un cancer de la prostate quand sa fille revient le voir après son divorce. Elle rompt à nouveau au bout de quelques mois, sans motifs. Le cancer de la prostate lui apporte une compensation à sa perte de reconnaissance par sa fille.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article