Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La scoliose ou la cyphose

Symboliquement, le dos c'est la région du maintien de la personne dans ses actions et ses relations. Le dos lui permet d'être solide, autonome, de faire face et d'assumer une charge. Une scoliose ou une cyphose de la colonne vertébrale viennent révéler un conflit qui empêche la personne de trouver sa place et de s'assumer. Si le dos plie symboliquement, c'est parce qu'il était impossible ou dangereux de se tenir droit.

 

Pour la scoliose c'est parfois un enfant qui ne veut, ou ne peut pas grandir pour une raison inconsciente, comme par exemple le fait de devoir rester la petite fille des ses parents.

 

Exemples :

 

Une femme a une scoliose depuis l'enfance. Sa mère accorde plus d'attention à sa sœur qu'à elle. Elle ne se sent pas intéressante. Pour son traitement, elle doit apprendre à se revaloriser voire accepter de cette « iniquité » et lui donner un sens pour que les choses changent ou être capable de les accepter ainsi sans amertume.

 

Madame B. porte un corset pour une importante cyphose. Elle est très voûtée et a perdu 14 cm par rapport à la taille mentionnée sur sa carte d'identité. Le cou ne vaut guère mieux puisqu'elle porte parfois une minerve pour le soulager. Ses malheurs se sont accumulés après l'ablation de ses ovaires à 38 ans. A partir de là, elle a été incapable de se « tenir droite », d'être une femme fière.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article