commencez ici

Publié par Fredou Respire

Les techniques de psychologie que je détaille sur ce blog peuvent sembler banales ou bien bizarres. Pourtant, elles me semblent beaucoup plus efficaces que le contenu de mes études de psychologie (interrompues en Master 1 car trop déprimé pour me projeter dans le métier de psy) ou que mes deux années de suivi psycho-thérapeutique pour dépression.

Je vous présente trois méthodes :

1/ La méthode TIPI pour se libérer d'une émotion gênante caractéristique d'une situation récurrente (phobie précise, angoisse, peur de l'avion, ou de prendre la parole en public, dépression etc...). Cette méthode ne fonctionne que si nous sommes sûr à 100% de vouloir nous débarrasser de cette émotion de peur, colère... Elle s'applique pour absolument TOUTE émotion envahissante. Je la présente comme une méthode magique, ce qu'elle est manifestement, mais c'est aussi une méthode très ciblée qui n'agit hélas que sur les émotions ou les situations identiques à l'émotion et la situation qui a été traité sur une séance. Si vous vous sentez en prise parfois avec un problème émotionnel (peur, inhibition, ou colère), rendez-vous sur cette page.

2/ Je vous propose aussi d'apprendre la bienveillance, pour les personnes qui ne savent pas se "prendre dans leur bras" avec tendresse.

Il est certes possible d'évacuer une impression négative et irrationnelle de soi-même avec la méthode Tipi. Mais il est aussi utile de savoir aller trouver les besoins en nous qui ne sont pas satisfaits, et d'apprendre à les satisfaire de façon bienveillante.

3/ Enfin, la technique ou le concept IFS, (Système Familial Intérieur), ou Self-leadership, permet de libérer une émotion négative et douloureuse lorsque certaines parts en nous sont en conflit, c'est-à-dire quand nous ne sommes pas tout à fait sûr de vouloir nous libérer d'une émotion négative même très envahissante. Cette méthode est, vous l'aurez compris, complémentaire de la méthode Tipi. Oui, je sous-entends que nous avons des parties quasi-indépendantes en nous, équivalentes à des personnalités et qui servent nos besoins fondamentaux ; ce qui est un peu bizarre mais surtout très utile pour avancer sur une difficulté précise.

Cette approche est destinée à un public qui a déjà un peu l'habitude d'écouter ses émotions et besoins avec distance.

N.B : Cette méthode ne figure pas dans le menu pour plus de clarté.

commencez ici

Enfin, j'ai rajouté sur la page vidéos ressources des séances d'EMDR ou MIMO (IMO), qui est une technique équivalente à la méthode Tipi, mais moins facile à utiliser seul en situation émotionnelle forte.

C'est une méthode reconnue et répandue, essentiellement connue pour le stress post-traumatique. L'auteur de cette vidéo m'a inspiré pour proposer des vidéos gratuites. Je pense qu'elle peut être une ressource pour les personnes qui n'arriveraient pas à utiliser mes vidéos Tipi.

Je joins sur cette page toutes les vidéos qui m'ont plu, et qui expriment des idées ou des approches innovantes.

Bonne visite.

Publié dans commercez ici