Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rectocolite hémorragique

La rectocolite hémorragique (RCH) ou colite ulcéreuse est une inflammation chronique du gros intestin (côlon) et du rectum.

 

Elle apparaît lorsqu'un sujet s'est trop fait remarquer, ou à l'inverse lorsqu'il n'a pas été reconnu à sa juste valeur, lorsqu’il s’est donné du mal pour rien ou presque rien (on dit vulgairement « se casser le cul »). La page peut-être tournée de façon violente par une hémorragie du côlon.

 

La paroi rectocolique est détruite pour réduire symboliquement l’identité inutile et source de conflit.

La destruction se traduit par des douleurs, des selles liquides glaireuses et des hémorragies. La perte de sang diminue symboliquement l’énergie utilisée à mauvais escient.

 

A la génération précédente on risque de retrouver une identité cachée (un bâtard). La rectocolite est donc également la bonne solution symbolique du problème familial, elle gomme cette identité familiale gênante.

 

Exemples :

Mme G n'a jamais été reconnu par son père. Autoritaire, bien que médecin, il ne lui faisait que des reproches. A 58 ans elle parle de lui comme si il représentait encore un danger pour sa vie alors qu'elle n'a plus de contact avec lui depuis 6 ans. Elle déclenche une RCH à 32 ans, après une relation compliquée avec son mari qui la trompait, puis une relation avec un pervers narcissique. Elle ne s'est jamais sentie reconnue comme elle le souhaiterait.

 

Homosexuel, Monsieur P vit à l’autre bout de la France avec son compagnon pour ne pas faire de peine à sa maman. Quelques années plus tard, ils se séparent. Un Jour, M. P, aperçoit son ex-compagnon avec un autre garçon. Ils se croisent sur le trottoir mais l’autre feint de ne pas le voir. C'est le point de départ de la rectite hémorragique : ce n'était pas la peine de se donner tant de mal pour tenir ma place si finalement je ne suis même pas reconnu quand je le croise.

 

Madame N est très heureuse avec son compagnon au point de vouloir un enfant avec lui. Une fois enceinte, elle apprend qu’il est marié et qu'il a deux enfants. Elle n’est pas la seule femme à lui donner des enfants, et elle ne veut pas d'un père qui abandonne ses enfants. Immédiatement après sa naissance, sa fille manifestera des signes de rectocolite.

 

Un garçon de cinq ans quitte l’Arménie avec ses parents alors qu'il aurait souhaité y rester avec son oncle auquel il est très lié. À 20 ans, il demande à effectuer son service militaire Outre-Mer mais cela l’oblige à laisser la jeune fille qu’il vient de rencontrer. Peu après son retour, il déclenche une recto-colite ulcéro-hémorragique : décidément, son identité ne lui conviendra jamais.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article